Comprendre la pose de parquet flottant

Vous faites construire et réfléchissez au choix des revêtements de sols ? Parmi les options possibles, vous envisagez d’installer un parquet flottant. Cette solution présente de nombreux avantages sur le plan pratique et économique. Besoin d’en savoir plus sur ce revêtement de sol avant de faire votre sélection ? Atouts, préparation, bonnes pratiques à connaître, voici l’essentiel à retenir pour bien comprendre la pose de parquet flottant.

Qu’est-ce que le parquet flottant et quels sont ses atouts ?

Le parquet flottant appartient à la famille des revêtements de sols en bois. Il plaît pour ses qualités esthétiques, ainsi que par les avantages qu’il offre.

Le parquet flottant : un revêtement de sol pratique et élégant

Composé de bois ou de fibres de bois, le parquet flottant se constitue de plusieurs épaisseurs. La couche d’usure peut être fabriquée dans une essence de bois noble ou avec de la résine décorée d’un film imprimé. Le terme de parquet flottant fait référence à la méthode d’installation de ce type de revêtement. Contrairement au parquet massif, qui s’installe en pose collée ou clouée, le parquet flottant ne nécessite pas d’être solidaire du support. Les lames se fixent entre elles par un système d’emboîtement. Il suffit de les clipser pour obtenir un sol stable.

Pourquoi miser sur la pose d’un parquet flottant ?

La pose d’un parquet flottant offre de nombreux avantages. Sur le plan esthétique, ce revêtement se décline en plusieurs couleurs et finitions. Vous trouverez des modèles dont les lames imitent l’apparence d’un plancher, mais aussi celle du béton ou du carrelage. Côté pratique, le principal atout du parquet flottant reste sa simplicité d’installation. Mais on peut citer d’autres avantages tels que :

  • Son coût peu élevé ;
  • Sa résistance ;
  • Sa facilité d’entretien ;
  • Le confort qu’il apporte.

Choisir de poser un parquet flottant constitue un excellent compromis lorsqu’on souhaite miser sur un sol moderne, élégant et économique.

Quelles sont les règles à connaître concernant la pose de parquet flottant ?

Avant de sélectionner votre revêtement, vous devez tenir compte de plusieurs éléments relatifs au support et au type de parquet à privilégier.

Quels types de parquets peut-on installer en pose flottante ?

La technique de la pose flottante concerne uniquement le parquet contrecollé et les revêtements de sols stratifiés. Si vous souhaitez opter pour un parquet en bois massif, vous devrez l’installer en pose clouée ou collée. En effet, l’épaisseur des lames sera plus importante que celle des lames de parquet stratifié ou contrecollé.

Un revêtement stratifié se constitue de plusieurs couches :

  • La couche de contrebalancement qui assure la stabilité du sol ;
  • La couche intermédiaire en aggloméré ;
  • La couche d’usure en résine.

Au total, ces trois parties forment des lames dont l’épaisseur se situe entre 10 et 23 mm. Notez que la pose flottante convient plutôt aux parquets minces. Au-delà de 15 mm d’épaisseur, privilégiez la technique de la pose collée pour une meilleure durabilité de votre revêtement de sol.

Le parquet contrecollé se compose aussi de différentes épaisseurs. Il se différencie du sol stratifié par sa couche d’usure, constituée de bois noble. De la même façon, la pose flottante conviendra aux lames dont l’épaisseur n’excède pas les 15 mm environ.

Quels supports conviennent à la pose de parquet flottant ?

La pose de parquet flottant présente un réel avantage : elle s’adapte à différents supports. Ainsi, dans le cas d’une rénovation, vous aurez la possibilité d’installer votre sol stratifié ou contrecollé sur :

  • Un ancien revêtement ;
  • Du béton ciré ;
  • Une chape de ciment ;
  • Un plancher ;
  • Etc.

Attention, si vous prévoyez d’installer du parquet sur un sol couvert de moquette, vous devrez retirer cet ancien revêtement. En effet, comme il s’agit d’une matière souple, elle ne constitue pas un support suffisamment stable.

Comment réaliser la pose d’un parquet flottant ?

Pour poser un parquet flottant, vous devrez procéder en plusieurs étapes. Voici un aperçu de la démarche à suivre et des pratiques à connaître pour un résultat parfait.

La préparation du support

En premier lieu, prenez le temps de préparer le support. Si besoin, retirez l’ancien revêtement et éliminez tous les résidus de colle. La pose d’un parquet doit se réaliser sur une surface propre, lisse et sèche. Si vous constatez des défauts, effectuez un ragréage afin de colmater les creux.

La pose des lames de parquet flottant

Ensuite, après vous être procuré le matériel et les outils nécessaires, vous pourrez effectuer les travaux. Pour l’installation de la première rangée de lames, commencez par un angle de la pièce. Laissez un espace de 8 mm sur le pourtour en insérant des cales de dilatation. Le bois étant une matière naturelle, il travaille sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.

Les découpes et les finitions

En fonction de la superficie et de la configuration de la pièce, vous aurez forcément des découpes à effectuer. En bout de rangée par exemple, vous devrez couper la dernière lame de manière à ce qu’elle s’adapte aux dimensions de la pièce. Certaines découpes seront plus délicates : angles rentrants ou larges, contour de tuyaux visibles, etc. Utilisez toujours une scie adaptée pour éviter les éclats.

La pose de parquet flottant peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, si les travaux vous semblent trop délicats, faites appel à un expert pour bénéficier d’un travail de qualité !

En lire davantage sur pose parquet ancien