Nos conseils pour peindre votre parquet

Quel matériel prévoir pour peindre un parquet ?

Pour peindre un parquet, le choix du matériel est une étape essentielle à la réussite de votre projet. Vous devrez donc vous munir des éléments suivants :

  • Une ponceuse électrique ;
  • Des disques abrasifs adaptés à votre parquet ;
  • Un chiffon ;
  • Un seau d’eau tiède et claire ;
  • Un aspirateur performant ;
  • Du ruban de masquage ;
  • Un rouleau de peinture ;
  • Un produit de nettoyage de parquet ;
  • De la peinture adaptée ;
  • L’élément de finition de votre choix.

Prévoyez tous ces objets en avance, et disposez-les à proximité immédiate de la pièce à rénover, afin de gagner du temps lors de la réalisation des différentes étapes de votre chantier.

Quelle peinture choisir pour peindre son parquet ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous au moment de choisir le type de peinture que vous appliquerez sur votre sol. Ainsi, vous avez le choix entre trois produits spécifiques :

  • Les lasures ;
  • Les peintures acryliques ;
  • Les peintures pour sol.

Chacune de ces possibilités vous permet d’obtenir des résultats différents. Par exemple, la lasure permet de mettre en valeur la teinte naturelle de votre sol : leur transparence permet de conserver l’apparence des veines et nœuds du bois, tout en ajoutant une couleur naturelle subtile. Les peintures spécifiques pour sol, quant à elles, sont idéales pour obtenir un résultat professionnel durable, tandis que les peintures acryliques permettent davantage de créativité dans la rénovation de votre revêtement de sol. Ces dernières sont ainsi disponibles dans une large gamme de coloris.

Comment préparer le parquet avant de le peindre ?

Pour gagner du temps au cours de la rénovation de votre parquet, il est préférable de préparer convenablement le sol. Pour ce faire, il est conseillé de le nettoyer, en particulier si votre surface est vernie, vitrifiée, ou si vous souhaitez peindre un parquet stratifié. Si vous êtes concerné par l’une de ces situations, il vous faudra alors nettoyer votre parquet à l’aide d’un produit spécialisé contenant de la soude.

Précisons ici que les parquets stratifiés ne contiennent pas de bois : l’étape du nettoyage sera ainsi l’unique étape préalable à la pose de la peinture, car ces surfaces ne peuvent être poncées. Il est donc indispensable de nettoyer ces parquets avec la plus grande minutie afin d’assurer l’adhérence de la peinture.

Celle-ci va permettre de décoller les traces, taches, et de commencer à retirer les finitions. Si votre parquet est ciré, alors vous devrez opter pour un nettoyeur spécifiquement conçu pour retirer le cirage. Bien entendu, si votre parquet est brut, sans traces de finitions, alors vous pouvez sauter cette étape.

Comment poncer un parquet ?

Avant de peindre un parquet, il est indispensable de le poncer : cette étape va permettre de retirer les résidus de vernis ou de vitrificateurs. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre ponceuse, mais aussi de ruban abrasif dont l’épaisseur des grains devra être adaptée aux spécificités de votre parquet. Ainsi, les parquets bruts pourront être poncés à l’aide de papier abrasif 120, donc à grains fins. Les parquets vernis, vitrifiés ou cirés, quant à eux, devront bénéficier d’un ponçage plus important, afin de retirer convenablement les éléments de finition. Pour ces situations, veuillez opter pour du papier abrasif 40, donc à gros grains, puis de répéter l’opération avec un papier 60.

Pour poncer votre surface, procédez étape par étape, sans trop appuyer sur votre ponceuse : vous devez obtenir un résultat égal. Ainsi, ne repassez pas plusieurs fois aux mêmes endroits. Pensez à ouvrir les fenêtres durant cette opération, puis passez l’aspirateur afin de retirer les poussières du parquet.

Comment peindre un parquet ?

Juste avant de réaliser l’application de la peinture, n’oubliez pas d’utiliser le ruban de masquage afin de protéger vos plinthes et cadres de porte. Ensuite, procédez à la peinture ! Pour cela, placez-vous au fond de la pièce concernée, le plus loin possible de la porte. Appliquez la peinture à l’aide du rouleau, en l’étirant convenablement afin de ne pas créer des amas de produit disgracieux. Peignez toujours dans le sens des lattes de bois, pour que votre résultat soit harmonieux. Si votre parquet est en mosaïque, ou avec un motif Versailles, alors appliquez la peinture carré par carré.

Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche de peinture si nécessaire. Ensuite, vous pourrez appliquer la finition de votre choix, après avoir nettoyé la surface à l’aide d’un chiffon humide. Assurez-vous évidemment que la peinture soit parfaitement sèche avant de procéder à cette opération.